Votre moteur ne marche plus. Vous voulez le réparer. Mais malheureusement, cela coûte trop cher de le remettre en état. Vous avez alors décidé de le remplacer. Retrouvez quelques conseils dans ce volet avant de procéder à l’opération.
1. Le remplacement de moteur à l’identique
Remplacer à l’identique est la pratique la plus courante lorsque les automobilistes veulent changer de moteur. C’est souvent le cas pour les véhicules plutôt datés et à faible valeur. En effet, il y a certaines pannes qui peuvent coûter trop cher à réparer, ce qui fait que le propriétaire du véhicule choisit de remplacer le moteur défectueux. Il arrive même que pour un joint de culasse, certains garagistes appliquent un tarif plus cher que la valeur même du quatre-roues sur le marché de l’occasion. C’est pourquoi il est plus intéressant de miser sur des moteurs d’occasion en bon état au prix abordable et avec main-d’œuvre compris. Pour un remplacement à l’identique, la puissance du véhicule reste inchangée. Et la voiture est toujours homologuée.
2. Le remplacement avec un moteur plus puissant
Pour les conducteurs qui recherchent de la performance, ils peuvent être tentés de faire un remplacement avec un moteur beaucoup plus puissant. Cela reste faisable. Néanmoins, vous aurez aussi à changer certains éléments pour les adapter avec votre nouvelle motorisation comme le freinage, la suralimentation ou la boîte de vitesse. Notez qu’un moteur de 250 chevaux a besoin d’une force de freinage plus important que celui de 150 chevaux. Il est donc important de s’assurer que l’augmentation de puissance n’expose pas le conducteur au danger.
3. La question de l’assurance
Si vous avez opté pour le deuxième cas de figure, alors il est nécessaire de signaler cette modification. Comme ça, votre voiture sera homologuée et restera conforme à la circulation. Cette information est surtout importante pour votre assureur. En effet, avec une voiture plus puissante, vous serez davantage taxé par votre assurance, car le risque d’accident est beaucoup plus élevé. Dans le cas où vous n’avez pas déclaré les modifications, votre assureur peut résilier le contrat d’assurance s’il découvre le pot aux roses. Tous les frais liés à un éventuel accident (matériels ou corporels) relèveront alors de votre responsabilité. Autrement dit, vous devez débourser pour couvrir toutes les dépenses.