Lorsque votre voiture consomme plus d’huile que la normale, vous devez savoir qu’il y a une fuite d’huile ou un dysfonctionnement quelque part. Pour ce faire, voici quelques principales causes d’une surconsommation d’huile.
Filtre à huile
Il est nécessaire de changer le filtre à huile à chaque vidange pour minimiser la perte d’huile. En règle générale, une vidange doit se faire au moins une fois par an ou en fonction de l’utilisation de votre quatre-roues, soit tous les 10 000 km. Cette bonne pratique permet de garder le moteur en bon état.
Joint de culasse
Le joint de culasse est l’élément qui fait la jonction entre la culasse et le bloc moteur. Il assure l’isolation entre les deux composants (culasse et bloc moteur). Le joint de culasse laisse s’échapper de l’huile s’il est usé. C’est le mélange eau/huile dans le circuit de refroidissement qui fuite. Le diagnostic de l’état du liquide de refroidissement et de l’huile moteur permet de s’apercevoir du problème au niveau du joint de culasse.
Carter ou joint de carter
Vous pouvez trouver le carter d’huile sous le bloc moteur. Le carter est en quelque sorte un réservoir qui collecte et stocke l’huile de lubrification. Pour faire une vidange, il est impératif d’ouvrir cette pièce. Pour un carter ayant une fissure ou une défectuosité de son joint, on peut avoir une fuite d’huile visible sur le sol.
Cache-culbuteur
Il s’agit de la pièce qui recouvre les culasses. Le cache-culbuteur se trouve sur le haut du bloc moteur. La cause d’une surconsommation d’huile peut également s’expliquer par un cache-culbuteur défectueux entrainant un problème d’étanchéité. On reconnait que c’est le cache-culbuteur qui est la source du problème lorsqu’on aperçoit que de l’huile moteur s’échappe petit à petit au niveau du joint de la pièce.
Piston et cylindres
Une fuite d’huile au niveau du piston et des cylindres montre un problème d’étanchéité. En effet, il y a fort à parier qu’un espace plus ou moins important existe entre le piston et les parois du cylindre. Cela engendre alors une consommation anormale d’huile moteur de votre voiture.
Radiateur huile
Sur certains récents modèles de voiture, on peut retrouver un système de refroidissement d’huile moteur. Parfois, cela peut laisser apparaitre une perte de lubrifiant. Si vous observez cela, il est alors nécessaire de régler le problème tout de suite. En effet, un radiateur en mauvais état peut causer une surchauffe du moteur. Ce qui peut par la suite endommager des composants internes.