Plaques d’immatriculation, où les commander ?

Vous pourriez avoir besoin de nouvelles plaques d’immatriculation pour différentes raisons. Peut-être que vous venez d’acquérir un véhicule et les anciennes plaques ne vous plaisent pas, ou bien elles sont déjà trop usées. Mais peut-être que vous avez tout simplement envie de plaques faites avec un autre matériau. Bien sûr, vous ne pouvez pas les fabriquer vous-même, étant donné que les plaques d’immatriculation sont strictement réglementées.

Plaques d’immatriculation en aluminium ?

La loi concernant les plaques d’immatriculation prévoit qu’on peut en fabriquer avec l’un de ces deux matériaux : aluminium et plexiglas. Il n’est pas possible d’en faire à base de matériau comme l’acier, le plastique, etc. Il faut dire que l’aluminium est sans doute le matériau le plus largement utilisé par les usagers. La plupart des plaques d’immatriculation que vous voyez sur les voitures, les motos, les camions, les camionnettes, les fourgonnettes, etc. sont en aluminium.
Plusieurs raisons font que l’aluminium soit ainsi très prisé. D’abord, il est bon marché, en tout cas d’un prix plus abordable que le plexiglas. Puis, il est résistant à la corrosion : ce qui veut dire que malgré les intempéries, il ne va pas rouiller. Il garde ainsi un aspect présentable. Vous pourrez aussi garder vos plaques en aluminium pendant de longues années, sans craindre que la pluie ou l’humidité les abîme. On peut même dire que l’aluminium est le matériau historique des plaques d’immatriculation. Cependant, il est utile de préciser que l’aluminium se déforme assez facilement. Il est tellement souple que les chocs peuvent le tordre et lui faire perdre sa forme d’origine. Il ne va pas rouiller, mais il peut se déformer à la suite d’une collision. C’est un inconvénient, mais sachant qu’il ne coûte pas cher, la plupart des gens ne s’en formalisent pas. Enfin, si vous possédez un véhicule ancien, vous apprécierez sans doute les plaques d’immatriculation en aluminium pour leur côté quelque peu vintage.

Aimez-vous les plaques d’immatriculation en plexiglas ?

Les plaques d’immatriculation en plexiglas sont également appréciées, mais elles ont un coût un peu plus élevé que celles en aluminium. Les plaques en plexiglas sont considérées comme haut de gamme et d’un esthétisme incontestable. Il est vrai que le rendu est de loin plus beau que ce qu’offrent les plaques en aluminium. Mais ce n’est pas la seule raison qui justifie le prix des plaques en plexiglas. Elles sont surtout plus durables et plus résistantes. Malgré la chaleur brûlante du soleil, les plaques d’immatriculation en plexiglas ne craignent rien. Surtout, ces plaques en plexiglas encaissent les coups. Elles ne se déforment pas. Donc, si vous n’avez pas encore décidé quel matériau choisir, sachez que les plaques en plexiglas sont le meilleur choix. Évidemment, pour un matériau d’une qualité aussi supérieure, il faut vous attendre à un coût plus élevé. C’est tout à fait logique. En tout cas, vous n’avez pas à vous soucier de changer vos plaques pendant quelques années, vous pouvez être sûr qu’elles resteront telles quelles, comme lorsque vous les avez commandées.

Voici une autre raison qui vous poussera probablement à opter pour des plaques d’immatriculation en plexiglas : vous pouvez les faire personnaliser, ce qui n’est pas concevable avec les plaques en aluminium. Autrement dit, vous pouvez apporter une touche personnelle sur vos plaques, soit pour rehausser l’apparence de votre véhicule soit pour marquer votre propriété. Si vous avez envie de mettre une touche de personnalisation à votre plaque d’immatriculation, n’oubliez pas la règle suivante : interdiction de décorer ou de modifier les plaques par des stickers ou des adhésifs.

Différents formats des plaques d’immatriculation

Avant de commander des plaques d’immatriculation, le site Plaqueimmatriculation.com vous conseille de vous informer sur le format adapté pour votre voiture. Sachez dans ce cas que pour les plaques d’immatriculation des voitures et des camping-cars, les dimensions sont de 520 x 110 mm. Pour celles d’un 4×4 et les remorques, c’est 275 x 200 m. Pour les motos et les cyclos, les dimensions réglementaires sont de 210 x 130 mm, et seulement une à l’arrière. À noter que pour les cyclomoteurs, ces dimensions sont nouvelles, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est un tout nouveau format homologué par le Ministère de l’Intérieur et qui, désormais, est le même que celui des motos.

Voici d’autres précisions à connaître par rapport aux plaques d’immatriculation :
– La plaque d’immatriculation de couleur noire est réservée aux véhicules de collection. Mais attention, c’est autorisé si vous avez aussi une carte grise collection uniquement. Ces plaques noires rappellent le caractère historique des voitures qui les portent, et c’est la raison pour laquelle les autorités les acceptent.

– Les plaques d’immatriculation rouges, à quels véhicules sont-elles destinées ? Elles sont exclusivement faites pour les véhicules en transit en France, c’est-à-dire qu’ils ont été achetés dans le pays, mais ne sont pas censés rester au pays. Ce sont donc les véhicules destinés à l’export qui portent les plaques d’immatriculation rouges, car il s’agit de plaques temporaires. Cela veut dire qu’aucun véhicule domicilié en France ne peut avoir des plaques rouges.

– Ensuite, il y a les plaques d’immatriculation vertes sur lesquelles il y a des inscriptions en orange. Ce sont uniquement les véhicules diplomatiques qui portent ce genre de plaques dont le numéro correspond aux fonctions du titulaire du véhicule et de son rattachement.

Où acheter vos plaques d’immatriculation ?

Aujourd’hui, vous n’êtes pas obligé de vous rendre chez un garagiste pour commander vos plaques d’immatriculation. Il est tout à fait possible d’en commander en ligne et de vous les faire livrer si vous le souhaitez ou les récupérer sur place. Cette nouvelle disposition représente un gain de temps considérable, car en quelques clics, depuis chez vous, vous choisissez les plaques qui vous conviennent, vous passez la commande et vous attendez que ce soit fait. Les plateformes pour commander des plaques d’immatriculation sont nombreuses. Certaines vous promettent d’obtenir vos plaques en un temps record, sous 24 h, sans que vous ayez à bouger de chez vous (la livraison se fait à domicile).

Quoi qu’il en soit, certains facteurs sont à prendre en compte au moment de choisir le prestataire où acheter vos plaques. Par exemple, assurez-vous que les prix ne sont pas exorbitants. Donc, avant tout, comparez les offres sur le marché. Puis, il vaut mieux acheter des plaques d’immatriculation garanties à vie, résistantes aux rayons de soleil et aux chocs. Cela vous rassure sur la longévité de vos plaques. Ensuite, vérifiez que les plaques respectent bien les lois en vigueur ainsi que les réglementations du Code de la route. De même, assurez-vous qu’elles sont homologuées par les organismes de l’État (UTAC).

Quelles sont les réglementations sur les plaques d’immatriculation ?

Vous êtes certainement désireux de savoir ce que dit la loi sur les plaques d’immatriculation. D’abord, le Code de la route stipule que tout véhicule motorisé (c’est-à-dire les voitures, les camions, les bus, les 4×4, etc.) doit posséder deux plaques d’immatriculation, à l’avant et à l’arrière. Pour les motos, les cyclomoteurs et autres deux-roues, il faut juste apposer une seule plaque d’immatriculation à l’arrière. C’est la même loi pour les véhicules agricoles. Ils ne doivent comporter qu’une seule plaque à l’arrière.

Cependant, que ce soit pour les voitures (les camions, etc.) et les deux-roues, la loi est strictement similaire sur le fait que les plaques d’immatriculation doivent montrer clairement et lisiblement le numéro du véhicule. Les deux lettres, les trois chiffres qui suivent et les deux lettres finales doivent être apparents et visibles, même la nuit. Les supports, qu’ils soient en aluminium ou en plexiglas, doivent être de couleur blanche. Les inscriptions doivent être en noir. Surtout, les plaques d’immatriculation doivent être inamovibles.

Autre loi qui s’applique aux plaques d’immatriculation : dès que vous avez entre vos mains votre certificat d’immatriculation, autrement dit votre carte grise, vous avez l’obligation de changer vos plaques sous 48 h. Si jamais vous tardez à le faire, pour quelque raison que ce soit, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *