Quand on est débutant, il est préférable d’acheter une moto d’occasion. D’ailleurs, ce type de marché est actuellement très répandu sur internet. Vous pouvez vous tourner vers des revendeurs, mais aussi vers des particuliers. Toutefois, ne vous laissez pas seulement tromper par l’apparence et le côté esthétique, faites aussi attention au côté technique. Voici quelques conseils pour mieux vous aider.
Choisissez en fonction de vos besoins et de vos compétences
Pour éviter une déception ou une frustration, soyez sûr que le modèle de moto que vous choisissiez correspond bien à vos besoins. Est-ce que vous allez vous en servir pour un usage quotidien ou occasionnel. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, faites en sorte que l’engin vous offre une conduite confortable et pratique. En outre, choisissez un modèle adapté à votre physique de telle sorte que vous puissiez rapidement et facilement poser vos pieds par terre lorsque vous vous arrêtez. Privilégiez également les modèles équipés d’ABS qui est très utile en cas de freinage brusque.
Vérifiez les points techniques
Lorsqu’il s’agit d’acheter une moto d’occasion, le premier point que vous devez vérifier est le kilométrage. Si celui-ci dépasse les 65 000 km, assurez-vous que la machine a été bien entretenu comme il faut. En effet, le moteur d’une moto s’use très facilement. De ce fait, pour savoir si celui-ci est encore bon état, n’hésitez à mettre la moto en marche. Ainsi, vous pourrez écouter ce que ça donne. Si vous entendez des claquements, cela signifie qu’il y a un problème. Si vous y connaissez en mécanique, vous n’aurez aucun problème pour vérifier l’état de la chaîne, des plaquettes et des disques. En outre, regardez la fumée qui sort du pot d’échappement. Si le moteur est chaud, aucune fumée ne doit sortir. L’intérieur du pot d’échappement doit aussi être brun clair s’il est en bon état. Autrement, cela signifie que les bougies ou l’injection est en mauvais état.
Vérifiez que tous les documents sont en règle
Dans le cadre d’une vente de moto, même d’occasion, le vendeur doit vous remettre la carte-grise, un certificat de non-gage et un certificat de cession. Veillez donc à ce que tous ces documents soient entre vos mains au moment d’acquérir votre moto. En revanche, il n’y a pas de certificat de contrôle technique comme dans les ventes de voiture.