Pour qu’ils ne dégagent pas de mauvaises odeurs et restent en bon état, les gants de moto doivent être bien entretenus. Il existe plusieurs façons de s’y prendre.
Pour les gants de moto en cuir
Si vous avez des gants de moto en cuir, comme ceux sur le site de BMW Motorrad, sachez qu’ils ne se lavent pas à la machine. Vous pouvez les nettoyer avec de l’eau froide ou tiède et du savon à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez laver les gants avec un produit spécifique pour le cuir. Appliquez le produit sur un chiffon doux pour nettoyer vos gants de moto en cuir. Le séchage se fera à l’air libre, à température ambiante et à l’abri de toutes sources de chaleur. Après le lavage, il est conseillé d’appliquer des produits adaptés pour nourrir le cuir.
Si vos gants de moto en cuir ont été trempés par la pluie, vous devez les sécher à l’air libre. Utilisez du papier absorbant ou du journal pour sécher l’intérieur.
Pour les gants de moto en textile
Les gants de moto en textile peuvent être lavés à la main et à la machine. Si vous procédez à un lavage à la main, la température de l’eau ne doit pas dépasser les 30 °C, et utilisez du savon de Marseille. Le lavage à la machine ne doit pas non plus dépasser les 30 °C et se faire sous cycle délicat. L’utilisation d’un adoucissant est interdite. Ce dernier peut abîmer la membrane imperméable et respirante des gants. Il est aussi conseillé d’utiliser un produit imperméabilisant pour ce type de gants.
Que ce soit pour les gants de moto en cuir ou en tissus, vous pouvez utiliser de l’acide borique ou un mélange de 1/3 de talc et de 2/3 de bicarbonate de soude (mélange sec) pour éliminer la sueur et les mauvaises odeurs. Mettez-en à l’intérieur de vos gants toute une nuit, et enlevez la poudre le lendemain.