Comment démonter et remonter une roue arrière de vélo ?

En tant que cycliste, vous avez intérêt à connaitre les différents entretiens de routine concernant votre vélo. Le démontage de la roue arrière est une opération courante à la portée de tous. Voici comment faire.

Démonter une roue arrière de vélo

Il vous faut une clé pour démonter la roue arrière de votre bicyclette. Ayez également un peu de graisse à portée de main. Commencez par mettre la chaine sur le plus petit pignon. Faites la même chose pour le plateau, c’est-à-dire le mécanisme de changement de vitesse près du pédalier. Aidez-vous du dérailleur en tournant la roue arrière. Pincez le frein arrière pour ensuite retirer le câble à cran. Écartez les patins de manière à libérer la jante. Poursuivez en dévissant les écrous bloquant l’axe de la roue arrière. Retenez le dérailleur vers l’arrière ou enlevez la chaine. Il vous reste à retirer la roue en poussant l’axe vers l’arrière. Cette dernière étape peut changer d’un vélo à l’autre en fonction du montage des pignons.

Remettre en place le pneu

En principe, le remontage de la roue arrière suit les étapes du démontage, mais en sens inverse. Concrètement, il faut la placer à l’endroit où elle a été détachée. Mettez l’axe de la roue dans la bonne position avec le côté pignon en premier. Ensuite, faites glisser vers l’avant sur quelques centimètres. Veillez à baisser le dérailleur jusqu’à ce que la roue soit en place. Relâchez ce mécanisme de changement de vitesse et serrez l’axe sans aller jusqu’au fond. Réglez la position de la chaine en vous référant au numéro indiqué sur la commande placée sur le guidon. Resserrez les mâchoires de frein de manière à ce que les patins se rapprochent de la jante sans la toucher. C’est à peu près tout ce qu’il faut faire. Il vous reste à vérifier.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *