L’assurance auto est obligatoire. Vous ne pouvez pas circuler en voiture sans assurance. Pour trouver l’assurance auto qui vous convient, suivez nos quelques conseils.
Obtenir une assurance auto à petit prix
Les assureurs ne proposent pas tous les mêmes tarifs. Pour trouver la meilleure offre, demandez un devis assurance auto auprès de 2 ou 3 assureurs. Comparez leur offre avant de faire votre choix. Pour comprendre leur prix, sachez que le coût de votre assurance dépend de nombreux points, dont votre profil conducteur et l’état de votre voiture. Il y a des profils dits à risque comme c’est le cas des jeunes conducteurs qui sont considérés comme inexpérimentés. Il en est de même pour les personnes qui ont déjà fait plusieurs accidents. Ensuite, avant de chercher une assurance auto, assurez-vous d’abord que votre voiture soit en bon état. Cet indice influence grandement la tarification des cotisations. Les assureurs tiennent compte du kilométrage, de l’usure de la voiture et de sa valeur. Mais, ils prennent également en considération le mode d’utilisation de la voiture : ils vérifient si vous vous en servez tous les jours pour les courses entre le travail et l’école, pour les voyages à longue distance ou pour un usage professionnel, commercial ou touristique.
Quelles sont les différentes formules d’assurance auto ?
Il existe trois catégories de couverture en assurance auto. Votre choix doit dépendre de vos besoins. D’abord, il y a la formule au tiers ou la responsabilité civile automobile. Cette assurance couvre les frais des dommages matériels ou physiques que vous causez à une tierce personne. C’est l’assurance de base et la moins chère qui soit. Ensuite, il y a la formule intermédiaire qui offre une plus grande couverture. Ce sont des formules dont les garanties changent d’un assureur à un autre. Enfin, il y a la formule tous risques qui offre toutes les garanties dont un conducteur peut avoir besoin. En guise d’exemple, elle peut couvrir également les dommages subis par votre véhicule ou par vous si vous en êtes le responsable. De plus, vous êtes dédommagés rapidement sans attendre la fin du procès.