Quand on veut tuner une voiture, il est nécessaire de respecter quelques règles de base et les règlementations y afférents. Par définition, le tuning est le fait de transformer l’allure et le moteur d’un véhicule en lui rajoutant des pièces, mais quels autres points doit-on connaitre ?
Pourquoi tuner sa voiture ?
Le tuning d’une voiture est une véritable passion et une activité à part entière chez certaines personnes. Il leur permet de booster le moteur afin d’en améliorer la performance. On peut aussi couper le châssis pour le même objectif. Le tuning vise également à rajouter des pièces et des équipements à l’intérieur et/ou à l’extérieur du véhicule dont le but est de le personnaliser et de customiser pour qu’il ait un design plus fourni et répondant à l’attente de son propriétaire. Le tuning est ainsi, devenu une véritable discipline sportive dans certains pays. On peut aussi trouver et identifier toutes sortes de style selon le pays d’origine du propriétaire du véhicule. Comme style, le protuning est une référence de la customisation qui vient des Etats-Unis. Ce type de tuning permet de changer les jantes et de les agrandir pour qu’elles aient un diamètre plus conséquent allant jusqu’à 22 pouces. Ce style permet aussi de modifier certaines pièces dans le mécanisme de la voiture. Il y a aussi le lowriding qui nous vient d’Amérique du Sud. La customisation se situe au niveau de la peinture qui doit être flashy et fantaisiste. La voiture doit taper à l’œil avec des éléments extravagants. Le donk est un autre style de tuning qui provient de la partie sud des USA. Comme le protuning, on va aussi changer la jante, mais d’une taille excessive qui peut atteindre 40 pouces. Le dub est le style qu’on peut voir un peu partout dans le monde et concerne seulement les véhicules haut de gamme. Au Japon, on a le VIP et la personnalisation de la mécanique, des pneus et des jantes, à des fins de course de rue. Et enfin, il y a le sleeper qui est typique de la Grande-Bretagne et où en plus de la transformation au niveau de la mécanique, on change aussi l’apparence du châssis, la jante, ainsi que les suspensions.
La loi sur le tuning
Même si tout le monde peut faire ce qu’il veut sur sa voiture, il existe des règlementations strictes qui régissent les activités de tuning. En effet, durant la personnalisation, il est possible que les points de conformité concernant le véhicule soient touchés et modifiés. Il est donc, important que le propriétaire dépose un document de conformité au niveau de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, en signalant les modifications effectuées. Cela concerne entre autre, la transmission, le système de freinage, le poids du véhicule tuné, l’empattement, l’état des essieux ainsi que, le système de direction. Par ailleurs, le propriétaire devra respecter la forme des plaques d’immatriculation avec un fond jaune pour la plaque à l’arrière et blanc pour celui à l’avant, et des caractères en bâton bien lisibles. Il est aussi interdit d’appliquer des films teintés au niveau des vitres avant. Et au niveau de l’échappement, il ne doit pas altérer l’environnement ni être trop bruyant.