La plupart de conducteurs disposent d’une assurance automobile, car c’est une obligation. En effet, selon la loi, la souscription à une assurance minimum est obligatoire pour tous les véhicules à moteur marchant sur terre, c’est à dire tous les véhicules dotés de 2, 3 ou 4 roues disposant d’un moteur. C’est pour que les motos, les scooters, les voitures, les quads, les vélos électriques, les patinettes à moteur, les tondeuses électrique et autres véhicules munis d’un moteur possède une assurance. En outre, souscrire une assurance automobile permet de se protéger soi-même, ainsi que les autres en cas d’accident routier. Donc, pour circuler librement et en toute quiétude, il faut être assuré. A savoir qu’il existe différents types d’assurance automobile. Voici les détails.
L’assurance au tiers
L’assurance « au tiers » désigne la couverture minimale obligatoire. Il s’agit de la garantie de responsabilité civile qui permet de couvrir tous les préjudices, physiques ou matériels, qu’un conducteur peut engendrer à autrui, notamment à d’autres conducteurs, à d’autres véhicules, aux passagers du véhicule, aux piétons, etc. Cette assurance n’est donc pas valable pour prendre en charge les dommages causés par le conducteur à lui-même, par exemple en cas de virage raté ou s’il se retrouve dans une buse.
Les garanties supplémentaires
En complément à l’assurance au tiers, le propriétaire d’une voiture peut souscrire à des couvertures supplémentaires en fonction de son besoin et de ses capacités financières. Il peut par exemple choisir une couverture incendie/explosion, une couverture en cas de vol ou tentative de vol, une garantie bris de glaces, une garantie en cas de catastrophes naturelles, etc. Toutefois, il faut savoir que dans la majorité des cas, l’assuré doit payer une franchise.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques en revanche permet de couvrir tous les dommages causés par le conducteur, que ce soit aux autres ou à lui-même et sa voiture. Donc, si le conducteur a créé un accident et qu’il est blessé tout en ayant blessé quelqu’un d’autres, la compagnie d’assurance prend tout en charge, même les voitures détruites par l’accident.