L’essentiel de l’entretien des voitures

Il ne suffit juste pas de conduire, il faut aussi comprendre et connaitre les mécanismes de votre voiture. Rien que le choix du carburant est essentiel. Pour la bonne santé de votre moteur, il ne faut jamais les confondre. Focus sur les différents entretiens de voiture en fonction du modèle.

L’entretien des voitures à essence

amortisssurrL’entretien d’une voiture essence ne ressemble pas à l’entretien des autres types de véhicule, que ce soit diesel ou électrique. Les démarches sont bien plus simples et avantageuses du point de vu cout. Il s’agit tout de même d’un système extrêmement bien huilé. Et voilà des années qu’il a fait sa renommée aux yeux des constructeurs.
La vidange, le liquide de refroidissement, la courroie de distribution, la batterie, l’alternateur, les bougies, les phares, les freins, les amortisseurs, le chauffage et la climatisation, et les vitres : ce sont autant de points que vous devez vérifier un à un lors de l’entretien d’une voiture à essence. Et pour ceux qui ne bénéficient plus d’une extension de garantie, il est toujours possible de trouver des garagistes indépendants pour la révision annuelle de votre véhicule.

Prise en charge des voitures diesel

Contrairement à la voiture à essence, les moteurs diesel demandent beaucoup plus d’entretien. Entre autres, la vidange et le remplacement des filtres sont effectués à des périodes différentes. La vidange de l’huile motrice se fait tous les 6 mois au lieu de 1 an pour les moteurs à essence. Au bout de 7.500 km, vous devez remplacer votre filtre à huile pour que votre moteur ne s’use pas prématurément. Et que le filtre à gazole se change au bout de 20.000 km.
Il faut faire le contrôle des injecteurs très souvent. Ces derniers mélangent le gazole et l’air dans le cylindre. Ils sont donc le gage de la bonne marche de votre quatre roues. Et à 60.000 km, la courroie de distribution doit être changée pour ne pas casser votre moteur.
Si vous utilisez votre voiture au-delà de 40.000 km, vous devrez remplacer les bougies de préchauffage dans le but d’éviter un déséquilibre entre les cylindres au démarrage.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *